Livestock Community

Aquaculture durable : repenser l’alimentation des animaux avec Kurt Servin

Présenté par Jefo Nutrition

Partagez!

Écoutez sur

Avez-vous apprécié cet épisode?

Partagez!

Aquaculture durable : repenser l’alimentation des animaux avec Kurt Servin

avec Dr. Kurt Servin

Livestock Community

18.42 min

Cet épisode est disponible en anglais uniquement.

L’aquaculture doit évoluer pour répondre aux défis environnementaux tout en assurant une production efficace et rentable. Kurt Servin, expert en aquaculture et consultant chez Jefo, nous éclaire sur les innovations qui transforment l’alimentation des élevages aquacoles.

Dans cet épisode de Livestock Community, il partage son expertise sur les nouvelles sources de protéines (insectes, algues, végétaux), l’optimisation de la nutrition et l’impact des technologies et certifications sur la durabilité du secteur.

Comment allier performance et responsabilité écologique ? Quelles solutions pour réduire la dépendance à la farine et à l’huile de poisson ? Kurt Servin nous livre des pistes concrètes pour repenser l’alimentation aquacole de demain.

Un échange captivant pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’aquaculture et à l’innovation alimentaire !

Notre invité - Dr. Kurt Servin

Titulaire d’un doctorat en sciences marines et d’un MBA, le Dr Kurt Servin possède une vaste expertise en aquaculture, nutrition aquicole, gestion d’élevage et intelligence d’affaires. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Plymouth, où il a étudié les prébiotiques et probiotiques naturels pour renforcer l’immunité et la tolérance au stress des crevettes. 

Les recherches du Dr Servin portent sur la fonctionnalité des ingrédients et la modulation intestinale des espèces aquatiques, afin de promouvoir leur bien-être et la qualité des produits. Depuis plus de 18 ans, il est un conférencier respecté lors d’événements internationaux sur l’aquaculture et a co-écrit des publications évaluées par des pairs dans des revues telles que Sustainability et Aquaculture Nutrition, contribuant ainsi à promouvoir des pratiques durables et à réduire l’utilisation de farine de poisson dans les aliments pour poissons. 

Contact

Rejoignez la Livestock Community

Horodatage

(00:21) – Pouvez-vous définir ce que signifie la durabilité dans le contexte des aliments pour l’aquaculture ?

(01:26) – Quels sont les principaux ingrédients utilisés dans les aliments durables pour l’aquaculture ? (02:18) – En quoi la réduction de la farine et de l’huile de poisson dans les aliments contribue-t-elle à la durabilité ?

(02:56) – Quels sont les principaux défis dans la formulation des aliments durables pour l’aquaculture ?

(03:57) – Quel rôle joue la technologie dans le développement d’aliments durables pour l’aquaculture ?

(05:00) – Pouvez-vous expliquer le potentiel des farines d’insectes en tant qu’ingrédient durable pour l’alimentation ?

(05:46) – En quoi l’utilisation des algues dans les aliments pour l’aquaculture contribue-t-elle à la durabilité ? (06:30) – Quels sont les avantages environnementaux de l’utilisation d’ingrédients d’origine végétale dans les aliments pour l’aquaculture ? (07:17) – Comment améliorer l’indice de conversion alimentaire (FCR) pour renforcer la durabilité ? (08:11) – Quel rôle jouent les additifs alimentaires dans les aliments aquacoles durables ? (09:13) – Comment les producteurs peuvent-ils équilibrer le coût et la durabilité dans les formulations d’aliments ?

(10:10) – Quels sont les avantages de l’utilisation d’ingrédients alimentaires locaux ? (11:08) – Quelles certifications ou normes les producteurs doivent-ils rechercher pour des aliments aquacoles durables ? (11:51) – Comment puis-je, en tant que producteur, surveiller et évaluer la durabilité de mes pratiques en matière d’alimentation aquacole ? (14:10) – Quel rôle jouent la recherche et le développement dans l’avancement des

aliments aquacoles durables ? (15:08) – Comment la collaboration au sein de l’industrie peut-elle promouvoir la durabilité dans les aliments aquacoles ? (16:28) – Quelles tendances futures voyez-vous dans le domaine des aliments aquacoles durables ? (17:32) – Quels conseils donneriez-vous aux producteurs souhaitant passer à des aliments aquacoles plus durables ?