18 février 2025
PARTAGER :

Créer et maintenir une culture solide dans l’industrie agricole

Par Chris Gwyn, Responsable du développement commercial pour les ruminants en Amérique du Nord, Jefo Nutrition

On dit souvent que les gens ne quittent pas un mauvais travail, mais un mauvais patron. Pourtant, je pense que c’est plus complexe que cela. Avec mes décennies d’expérience, tant dans les bureaux que sur d’innombrables exploitations agricoles, j’ai constaté que les gens quittent aussi les mauvais environnements, les situations où les attentes sont élevées mais l’accompagnement insuffisant, et les opportunités de croissance quasi inexistantes. Cela est vrai dans tous les types d’entreprises, y compris l’agriculture. 

Chris Gwyn
North America Ruminant Business Development Manager / Jefo Nutrition

Les producteurs font face à des défis constants. Parmi eux, la gestion de la main-d’œuvre. Contrairement à la météo, aux prix du marché ou aux marges, une exploitation peut prendre en main les problèmes liés à la main-d’œuvre. Lorsqu’une ferme est bien gérée, elle s’appuie souvent sur une culture d’exploitation bien développée.

Une culture agricole solide peut soutenir la formation des équipes engagées, le partage des idées pour améliorer l’efficacité du travail, la rétention des employés, et un recrutement plus efficace de nouveaux talents. Tout cela favorise la rentabilité. De plus, une culture forte aide à développer la résilience, essentielle face aux nombreux défis de la production laitière, et protège contre les facteurs de stress auxquels sont exposés vos employés et vos animaux.

Vos employés sont essentiels

Lorsque je demande aux producteurs quels défis ils rencontrent, deux sujets reviennent souvent : la main-d’œuvre et les chargeuses compactes. Pourquoi les chargeuses compactes ? Parce qu’un personnel non formé, travaillant trop vite et souvent stressé, casse des choses, en particulier lorsqu’il utilise des chargeuses.

Des recherches menées en Amérique du Nord montrent clairement que le fait d’investir du temps et de l’énergie dans la création d’une culture d’exploitation robuste offre comme résultat :

  • Meilleure rentabilité
  • Rétention des employés
  • Réduction des coûts de recrutement
  • Équipes qui partagent des idées pour améliorer l’efficacité
  • Attraction des meilleurs talents
  • Résilience au sein de l’entreprise

Au niveau de la ferme, j’ajouterais : moins de stress, moins d’accidents et plus de sécurité.

Vos employés, qu’ils soient membres de votre famille ou non, méritent un environnement de travail positif et enrichissant, et tout commence par une culture d’entreprise à la ferme. Cette culture s’établira que vous l’ayez planifiée ou non. Si vous ne prenez pas activement le temps de la définir, de l’appliquer et de la soutenir, une culture moins efficace risque de s’imposer d’elle-même. C’est comme éviter de prendre une décision – cela reste une décision. Alors pourquoi ne pas façonner votre culture au lieu de la subir ? 

La culture d’une ferme se reflète dans la façon dont vous, vos gestionnaires et votre équipe communiquez, dans la manière dont votre équipe interagit entre elle et avec vos vaches, dans l’efficacité du travail des employés, ainsi que dans la façon dont vous et votre équipe interagissez avec votre communauté, et bien plus encore. 

Peut-être reconnaissez-vous cette culture : 
« Dans notre exploitation laitière, nous faisons simplement le travail ; il n’y a pas d’émotion et personne ne demande ‘comment ça va ?’. Nous communiquons à la volée et accomplissons nos tâches. Nos vaches sont bien gérées, en bonne santé et productives, donc nous devons forcément bien faire les choses. » 

Nous avons probablement tous déjà vu ou entendu parler de cette approche. C’est une façon de gérer une ferme qui a peut-être bien fonctionné à une certaine échelle, pour un propriétaire et un gestionnaire présents en permanence, et pour une main-d’œuvre qui n’a pas besoin ni envie d’interactions personnelles. Si cette approche peut convenir à certains, la vraie question est : fonctionnera-t-elle avec de nouveaux employés ou pour une ferme qui souhaite se développer ? Il y a de fortes chances que non. 

Définir votre culture

Les idéaux, les valeurs, les attitudes et les pratiques forment l’identité de votre ferme. Lorsqu’elle est bien établie, la culture devient la pierre angulaire d’une base solide pour votre équipe tout en consolidant la manière dont elle travaille au quotidien. La culture d’une ferme se définit par la façon dont les employés communiquent entre eux, y compris avec la direction, la manière dont ils interagissent avec le bétail et l’entretien du matériel, pour ne citer que quelques exemples. Les petits détails comptent, car ils s’additionnent : où les balais sont placés après usage, comment les tuyaux sont rangés, la qualité du nettoyage et de l’entretien des équipements influencent l’efficacité, la qualité et la sécurité du lieu de travail.

Cela ne peut pas simplement figurer dans un manuel de l’employé ou sur des affiches dans la salle de traite ou la salle de repos. La façon dont les propriétaires, les gestionnaires et les employés parlent de la culture et, surtout, comment ils s’assurent que leurs actions reflètent cette culture sont essentielles. Les propriétaires et la direction doivent être les moteurs du changement par leurs actions. Ce que vous dites devoir être fait doit correspondre à ce que vous faites réellement. 

Le leadership des propriétaires et des gestionnaires est essentiel non seulement pour la culture, mais aussi pour réduire les facteurs de stress qui affectent souvent vos employés et vos animaux. Un leadership fort et positif contribue largement à maximiser la santé, la performance et la productivité de tous. 

Tester la solidité de votre culture

Comment savoir si la culture de votre ferme correspond à ce que vous prétendez qu’elle est ?

Faites un test de résistance.

Dans un article récent de la Harvard Business Review (août 2024 – Construire une culture d’entreprise efficace), l’auteur parle du concept de Dilemma Testing. Dans mon domaine, nous l’appelons un Test de Résistance : identifiez les dilemmes difficiles auxquels vos employés sont régulièrement confrontés, analysez comment ils les gèrent, vérifiez si leurs actions correspondent à la culture actuelle de la ferme, puis documentez et formez-les clairement sur la manière dont ils doivent les résoudre. 

Exemple : La mission de notre ferme est de « traire des vaches propres ».
Test de résistance : Que fera l’équipe de traite lorsqu’une panne dans l’étable entraîne l’arrivée de vaches exceptionnellement sales en salle de traite ? Sachant que la salle de traite doit fonctionner 23 heures sur 24 pour traire toutes les vaches et que le temps est compté, comment l’équipe réagira-t-elle ? Demander du personnel supplémentaire ? Ralentir le processus de traite pour s’assurer que les trayons sont propres avant la traite ? Ou bien la pression du temps prendra-t-elle le dessus sur la mission de la ferme ?

Dans des scénarios comme celui-ci, un plan d’action « Agir selon ses principes » est nécessaire pour créer et maintenir une culture d’exploitation efficace et rentable. Le succès commence au sommet. Assurez-vous que vos décisions sont alignées avec votre mission, vos valeurs et votre culture d’entreprise. 

Étapes pour bâtir une culture d’exploitation solide 

Vous pouvez orienter la culture de votre ferme et, dans ce processus, dynamiser vos employés et réduire les facteurs de stress qui peuvent les affecter ainsi que vos vaches. Voici quelques étapes simples pour commencer : 

Étapes pour bâtir une culture d’entreprise solide à la ferme 

Vous pouvez orienter la culture de votre ferme et, dans le processus, dynamiser vos employés tout en réduisant les facteurs de stress qui peuvent les affecter ainsi que vos vaches. Voici quelques étapes simples pour vous aider à démarrer : 

Étape 1. Travaillez ensemble pour créer la mission de votre ferme et définir ses valeurs fondamentales 

  • Assurez-vous de prendre en compte les dilemmes ou défis auxquels vous et votre équipe êtes confrontés.
    • Les valeurs doivent aider à guider vos employés lorsqu’ils prennent des décisions difficiles.

Étape 2. Donnez l’exemple 

  • La direction doit incarner la culture de l’entreprise.

Étape 3. Communiquez clairement et régulièrement votre culture 

  • Partagez des histoires d’employés incarnant vos valeurs.
    • Valorisez les employés qui illustrent la culture de votre ferme.
    • Intégrez la culture de la ferme dans votre processus de recrutement. 

Étape 4. Mettez votre culture à l’épreuve – apprenez et évoluez à partir des erreurs 

  • Mettez en place un circuit de retour d’information avec les employés – s’il est courant de donner du feedback aux employés, recueillir et recevoir leurs retours crée une boucle d’amélioration continue.

Étape 5. Évaluez en continu votre mission et vos valeurs fondamentales 

  • Sachez quand vous adapter ou modifier une valeur qui ne soutient pas votre croissance.

Étape 6. Adoptez une approche globale pour construire la culture de votre ferme 

  • Tous les aspects de la gestion de la ferme – du soin des veaux à la nutrition des vaches en transition, en passant par la gestion du fumier – doivent fonctionner en harmonie.

Une ferme existe pour plusieurs raisons, notamment pour prendre soin de ses vaches et produire du lait de qualité de la manière la plus efficace possible. Lorsqu’il y a une culture de valeurs, de croyances et d’attitudes partagées, cela se reflète dans le soin apporté aux vaches et dans leurs performances. Lorsque les vaches sont bien soignées, vous et votre équipe devriez ressentir un sentiment d’accomplissement et de fierté. 

Cet article a été publié sur Progressive Dairymen. 

Contactez
un expert
Jefo
CONTACTEZ-NOUS
18 février 2025
PARTAGER :

ARTICLES ET BILLETS DE BLOGUE

Vous pourriez également être intéressé par les publications suivantes

Jefo retrousse ses manches pour des opérations plus efficaces grâce à la Technologie Jefo Matrix

Jefo, renommé mondialement, a présenté les avantages de la Technologie Jefo Matrix aux acteurs de l’industrie lors du Congrès sur…

Jefo présente un nouveau podcast de vulgarisation scientifique sur le monde de la nutrition animale

Jefo Nutrition, Inc., un chef de file mondial dans le domaine des solutions nutritionnelles de haute-performance pour les animaux d’élevage,…

Améliorez la santé et les performances de vos animaux avec la protéase Jefo

Depuis de nombreuses années, la Protéase Jefo est reconnue comme un outil stratégique pour améliorer les performances des volailles et…